Le spot / Accès / Les vents / Surfshop / Ecoles

Le spot en 2021

Depuis janvier 2021 la position de l'embouchure de l'Argens évolue. Un banc de sable dévie le cours du fleuve vers le Sud comme en 2017. Pendant tout le mois de février ce banc va s’allonger vers le Sud créant un long méandre qui longe la plage. Mi-mars toute la zone de kitesurf et la moitié de la zone naturiste sont fermées par le fleuve qui s’écoule le long de la plage. Le plan de balisage déposé en février auprès de la DDTM est devenu invalide. La tentative faite fin avril de revenir au plan de 2018 avec la zone de kite côté Pacha sur la rive gauche de l'Argens a été refusée par la DDTM.

Il n'y a donc pas de zone reservée au kitesurf avec son chenal dédié en 2021. Mais la zone d'évolution de l'embouchure est déclarée zone blanche, où la baignade est interdite, mais pas les activités nautiques comme le paddle, le kayak, la pirogue, le kitesurf, les jet-skis, les bateaux à moteur qui entrent et sortent dans l'Argens.

On pourra donc pratiquer le kitesurf mis avec des précautions supplémentaires: faire attention aux autres usagers et embarcations et gagner le plus directement possible le large, au delà des boués des 300m. Pas questions de raser la plage et surtout ne pas pénétrer dans la ZRUB , zone reservée uniquement  à la baignage mitoyenne.

En juillet et août 2021 il y aura un beach marshall qui balisera avec des banderoles une zone à terre pour gonfler et décoller les ailes et il informera tous les usagers, kiteurs et non kiteurs du fonctionnement de la zone blanche.

Voici le plan de balisage de la plage de Saint Aygulf:
zones, cliquez pour agrandir

Accès

Le spot se trouve à l'embouchure de la rivière l'Argens, à 10mn de marche du parking. Vous avez le choix entre les parkings publics payants ou celui privé et payant d'Estel plage. En juillet et août le parking en herbe de l'autre côté de la route est ouvert et est le moins cher, 3€ la demi-journée, 4,50€ la journée et il y a des formules d'abonnement. Vous pouvez marcher sur la plage ou emprunter la piste qui passe entre l'étang et la dune, ce qui permet d'utiliser un chariot.

Il est absolument interdit de gonfler et faire voler une aile même sans aller à l'eau sur la plage en dehors de la zone blanche
Nouveauté 2020, si la police maritime vous trouve dans les 300m en dehors du chenal, elle vous confisque votre planche.

Si vous arrivez en vélo ou vous tirez un chariot, le meilleur accès est le chemin de l'ancienne zone kite, il est d'ailleurs fléché "zone kite"

Pour ceux qui connaissaient la zone avant 2017, tous les autres chemins qui existaient avant sont impraticables, ils débouchent sur une partie de dune effondrée avec un grande marche et un amoncellement de bois.

Orientation des vents

Les trois régimes de vent principaux sont

- Le Ponant, vent thermique de Sud, le plus fréquent en été. Il se lève en début d'après-midi et tombe le soir. Parfaitement orienté side-on, c'est le vent idéal pour tous les niveaux et le chenal est orienté pour sortir en un seul bord.

- Le vent d'Est, de NE à SE, presque toujours accompagné de vagues et d'un sérieux shore break. Il est complétement on-shore et est donc réservé à ceux qui savent bien caper. Il faut tirer 4 à 6 bords pour atteindre les 300m en respectant le chenal. NE COUPEZ PAS PAR LA ZONE DE BAIGNADE.

- Le Mistral est un vent de NW à SW, souvent assez fort, compléterment offshore et rafaleux. TOTALEMENT IMPRATICABLE pour le kitesurf ici. Attention pour ceux qui ne connaissent pas la Méditerranée, le mistral qui est un vent de tempète et presque toujours acompagné d'un magnifique ciel bleu et d'une eau plate au bord. Ne vous laissez pas tromper, regarder les risées au large et observez les voiliers. Dernière surprise du mistral, il fait chuter la température de l'eau de plusieurs degrès en une journée. Si vous avez un BON niveau, vous pouvez aller à l'Almanarre (Hyères) qui a un chenal face au mistral. Même remarque que pour le vent d'Est à St Aygulf, avec une difficulté supplémentaire la plage très étroite.

Surfshop

Freeride Attitudee à Fréjus sur la promenade du bord de mer à 200m de Port Fréjus

Ecoles

Pour apprendre le Kite, deux écoles: à Fréjus Kite Surf Evasion et à Saint Raphaël Kitefoilschool