Vous pouvez prendre votre licence FFVL 2021 dès le 1er octobre 2020

Nous restons affilié à la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) et vous pouvez donc prendre dès maintenat votre licence 2021 qui sera valable jusqu'au 31 décembre 2021.

Un des freins à la prise de licence est le certificat médical, mais sachez que si vous ne faites pas de compétition, le certificat de l'an dernier est encore valable:Selon le règlement médical fédéral, le certificat médical est valable :

- 1 an pour les moins de 18 ans au 1er janvier de l'année considérée,
- 1 an pour les compétiteurs et doit attester de l'aptitude à la pratique de l'activité en compétition,
- 3 ans pour les moins de 40 ans,
- 2 ans pour les plus de 40 ans.

Pour la prise de licence en ligne 'est le même processus depuis 2013, ça prend 20mn mais pas de panique, le FKS a testé pour vous la prise de licence 2020 et tout est expliqué ici:

nuls192

Adhésion en ligne

C'est le moment de prendre l'adhésion 2020 au Fréjus Kite Surf. Vous pouvez maintenent le faire en ligne ici. Nous devons être nombreux pour demander à la mairie d'obtenir un accès à la mer pour le kitesurf. Pour ceux qui veulent aussi prendre la licencce FFVL mais n'ont pas pu aller chez le médecin pour avoir le certificat médical, vous pouvez la prendre plus tard sans repayer les 15€ de cotisation FKS grace à une clé licence qui vous suffira de demander par mail.

3 juillet  la zone d'été finale est prête

Après plusieurs incertitudes sur son emplacement exact, et des inquiétudes sur le bois restant, la zone d'été est enfin figée et prête:
C'est  la zone historique jusqu'en 2016, avant l'érosion de la plage de 2017. plus d'info sur la zone, ses accès et sa réglementation ici
Le parking de la plage est payant depuis le 8 juin et celui en herbe de l'autre côté de la route est ouvert depuis le 1er juillet. Si vous habitez Fréjus , vous pouvez prendre un abonnement pour ce parking à 30€ par mois.
20200703_083726_resized

23 mai Fin de la plage dynamique mais pas des gestes barrière

Le 22 mai au soir le maire a autorisé une utilisation statique de la plage et fait modifié les panneaux. Cela veut dire qu'on se retrouve PRESQUE dans la même situation que les autres années au mois de mai: TOLÉRÉS sur le spot d'hiver mais avec de plus en plus de monde qui vient planter son parasol pour profiter de la plage.
Nous disons PRESQUE parce que le coronavirus est toujours là. N'oubliez pas les gestes barrière. Restez à distance les uns des autres quand vous vous parlez. C'est le plus gros risque de contamination. N'oubliez pas votre pompe, on ne doit pas se prêter de matos.
Pas de rassemblement de plus de 10 personnes.
La zone d'été de l'an dernier est dégagée de son bois mais accessible seulement en marchant sur la plage. Comme personne n'a envie d'y aller; elle est un peu squattée par les naturistes. Néanmoins c'est un bon endroit pour un débutant qui voudrait s'exercer à manipuler son aile.

19 mai le point sur la situation des plages

L'article du site officel de la ville explique que toute la plage des Escalamandes, c'est à dire de l'Argens à SAint Aygulf sera ouverte ce week-end de l'Ascension mais que l'accès de faera par la plage, les pistes des étangs de Villepey restant fermmées

16 mai Ouverture des plages mais attendons le nettoyage de la notre

La journée du vendredi 15 mai a été pleine de suspense et de rebondissements mais s'achève sur une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne nouvelle c'est que nous allons bientôt avoir une belle zone spacieuse et réservée uniquement au kite, où donc il n'y aura pas de risque de contamination avec les autres usagers de la plage. Ne perdons pas de vue que nous sommes dans une pandémie d'un maladie grave et contagieuse.
Autres plages qui ouvrent le 16 mai: La Nartelle à Sainte Maxime et l'Almanarre et les Salins à Hyères
La mauvaise nouvelle c'est qu'il faut attendre encore quelques jours, le temps que les services municipaux enlèvent le bois abondant sur la zone, ainsi que le dit le dernier mail reçu de la mairie.
Un point important qui concerne tous les sports est le créneau horaire 8h/18h
En attendant le kite vous pouvez faire du Stand Up paddle ou du surf en respectant les principes de la plage dynamique:
Je respecte les gestes barrière et les mesures de distanciation
J'arrive sur le spot avec le minimum d'affaire à laisser sur la plage
Pas de prêt de matériel
Je vais tout de suite à l'eau
Quand l'ai fini ma session je remballe et je m'en vais sans discuter avec mes collègues
Pas de regroupement de plus de 10 personnes
le dernier mail de la mairie à 20h23:
Bonsoir

En effet, l’ensemble des plages a été nettoyé cette semaine sauf la zone des Esclamandes et du Pacha car nous sommes obligés d’enlever les bois avec les agents du conservatoire du littoral.

Elles le seront dans la semaines. Elles doivent demeurer fermée par sécurité d’ici là. Vos activités pourront alors reprendre. Désolé de ce petit décalage.
Le Préfet nous a pris de cours en envoyant sa décision à la dernière minute sans laisser aux mairies le temps de préparer l'ouverture des plages. Les services municipaux vont travailler à créer les panneaux expliquant le fonctionnement des plages ouvertes. et le nettoyage du bois se fera  la semaine prochaine.
Je sais que certains seront tentés de naviguer en partant de la plage juste devant le parking, mais avec le Covid c'est une très mauvaise idée, c'est une gène pour les autres usagers de la plage, un risque de contamination et ça nuit à l'image de sportifs responsables et sensibilisés aux gestes barrière que nous voulons donner et à la confiance que la mairie nous accorde.
Dernière solution, aller à Hyères. Attention Cannes est surpeuplée, sur le parking il n'y a pas les 2m de distanciation et nous ne savons rien des règles pour la Nartelle.

Déconfinement J-3, les infos officielles

Après la présentations des mesures pour le déconfinement faite le 7 mai par le premier ministre, voici les informations officielles que nous avons au matin du 8 mai 2020.
Les sports nautiques ne sont plus interdits, ils ne figurent plus dans les limitations de l'arrêté de la prefecture maritime 62/2020 qui annule et remplace le 54/2020.
Par contre l'arrêté du préfet du Var (page 1 , 2 , 3) interdit l'accès aux plages pour ne pas attirer les touristes lors du week-end de l'Ascension. Mais le préfet écoutera les maires qui souhaitent mettre en place des dérogations pour l'accès à la mer comme expliqué dans cet article de Var-Matin du 8 mai.
Bien entendu le FKS continuera de faire des propositions à la mairie pour un accès à la mer le plus tôt possible.

Les résultats du sondage sur le déconfinement

sont ici

COVID-19 Préparation du déconfinement

Les fédérations sportives dont la FFV et la FFVL sont en cours de discussion avec le ministère des sports pour éouvrir la pratique de nos sports favoris. Certains clubs dont le FKS font des propositions de bonnes pratiques, Nous vous consultons à ce sujet avec un sondage ici et vous pouvez dès à présent lire ici le projet de règles du spot de kite avec le Covid-19.

COVID-19 le kitesurf est interdit

L'arrêté 54/2020 de la Préfecture Maritime annule et remplace l'arrêté 037/2020 précedent. Pour le kitesurf, c'est le même, c'est encore interdit jusqu’à la fin des mesures édictées par le Gouvernement pour réglementer les déplacements. Vous trouverez surlignées  en jaune les différences entre les deux arrêtés. elles ne concernent que le ravitaillement des insulaires et les relèves d'équpiages en mer de bateaux profesionnels. Rien de changé pour nous, on attend les résultats des discussion entre les fédérations et le ministère des sports.
l'arrêté 037/2020 de la Prefecture Maritime de Méditerranée interdit tous les loisirs nautiques jusqu'à fin des mesures de confinement. De plus l'accès aux plages est interdit, donc le kitesurf ou le paddle ou le wingsurf ne font pas parties des activités phyiques à pratiquer à moins d'un km de chez vous. Restez à la maison, profitez en pour faire un peu d'entretien de votre matériel rincez bien vos barres, verifiez vos largueurs, harnais, enlevez tout le sable de vos ailes, faites les bien sécher pour qu'elles ne moisissent pas dans leur sac.

extraits de l'arrêté:

ARTICLE 1
Le présent arrêté s’applique dans les eaux intérieures et territoriales françaises de la Méditerranée ainsi que sur les plans d’eau des lagunes et étangs salés sur le domaine public maritime jusqu’à la fin des mesures édictées par le Gouvernement pour réglementer les déplacements.
ARTICLE 2
Afin de prévenir la propagation du virus covid-19 et sous réserve des compétences des maires en vertu de l’article L.2213-23 du code général des collectivités territoriales, les activités nautiques de loisirs sont interdites.
S’agissant de la navigation maritime, et sous réserve des dispositions édictées à l’article 5 du présent arrêté, celle des navires énumérés ci-dessous reste seule autorisée :

en gros tous les navires qui servent à travailler

Assemblée générale le 31 janvier 2020

de 18h30 à 20h30 dans la salle Espace Municipal à Port Fréjus sur le quai coté Est du Port (attention c'est pas l'endroit habituel de 2019, c'est celui de 2017).

Ordre du jour de l'assemblée générale :

- Rapport moral
- Rapport sportif
- Rapport financier
- Élection du bureau, appel aux volontaires
- Activités 2020: soirées conviviales, beach marshall, formations
- Apéritif
Venez nombreux. L'AG est un moment important pour notre association. Elle est l'occasion de faire le point sur les actions passées et celles futures.. et surtout de se voir et d'échanger.
-Conformément aux statuts nous devons renouveler le bureau. Les mêmes membres se représentent mais les candidatures sont ouvertes à tous et tous les volontaires sont bienvenus.
Pour être candidat il faut avoir réglé sa licence FFVL2020 et faire connaitre sa candidature auprès de l'actuel président Bernard Laforgue avant le 30 janvier.
Si vous ne pouvez pas venir, merci de nous transmettre le nom de la personne à qui vous donnez procuration.
Le club FKS reste affilié à la FFVL, la fédé qui nous soutient et donne des subventions pour le beach marshall.
Que vous veniez ou non à l'AG, n'oubliez pas de prendre votre licence FFVL 2020, toutes les explications sur notre site web ici

La zone en 2019

Après l'érosion de la plage en 2017 puis en 2018, le sable est revenu au mois de février 2019. La mairie a fait une demande à la DDTM pour le chenal comme les années avant 2017, mais plus déclaé vers le Sudau cas ou l'érosion reparte.

On  se retrouve avec un chenal aussi large mais plus au Sud. Entre la zone kite et la rivière reste une zone "blanche" réservée à acune activité en particulier, donc les gens du camping peuvent s'y installer, mais la baignade y est théoriquemet interdite. je dis théoriquement car la zone n'est pas surveillée.

zone_20190624s

tous les détails ici

/>

Défi Kite 2019

Le FKS a fait un podium au Défi Kite 2019 grace à Manou Lalanne 2ème femme en twintip et 23ème sur 191 twintips hommes et femmes.
Toutes nos féléications à Manou dont c'était la première participation au défi.

Ont aussi participés du FKS:
Jean Guillaume Rivaud 23ème toutes catégories  et 16ème en foil
Jean Bellon 202ème  et 76ème en foil
Bernard Laforgue 148ème et 38ème en surf directionnelle
et pour leur première particpation à une course:
Eric Défossés 322ème et 136èeme en twintip
Jean Charles Meuret 343ème et 148ème en twintip

le classementr officiel du Défi Kite et le calcul approximatif des classements par catégorie.

12 Mai 2019 championnat de Ligue PACA kitefoil

Compétition de kitefoil ouverte à tous dimanche 12 mai sur la plage de Saint Aygulf (spot d'hiver) Insciption 30€ avec panier repas inclus

2 au 4 mai 2019 La semaine affoilante

Le Fréjus Kite Surf est partenaire de Port Fréjus pour kl'organisation de la semaine affoilante, le grans rassemblement de tout ce qui navigue sur foil avec le vent: kitesurf , planche à voile, dériveutr et multicoques

Assemblée générale  et galette des rois le 18 janvier 2019 18h30 à la salle Sainte Croix à Fréjus

(au dessus de la salle de handball, coté parking), 230 rue des Marsouins à FREJUS. (Même endroit qu'en 2018).

Ordre du jour de l'assemblée générale :

- Rapport moral
- Rapport sportif
- Rapport financier
- l'état de l'embouchure de l'Argens
- Activités 2019: soirées conviviales, beach marshall, événement semaine affoilante
- galette des rois

Venez nombreux. L'AG est un moment important pour notre association. Elle est l'occasion de faire le point sur les actions passées et celles futures.. et surtout de se voir et d'échanger.
Si vous ne pouvez pas venir, merci de nous transmettre le nom de la personne à qui vous donnez procuration.

Vous pouvez prendre votre licence FFVL 2019 dès le 1er octobre 2018

 Nous restons affilié à la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) et vous pouvez donc prendre dès maintenat votre licence 2019 qui sera valable jusqu'au 31 décembre 2019.

Un des freins à la prise de licence est le certificat médical, mais sachez que si vous ne faites pas de compétition, le certificat de l'an dernier est encore valable:Selon le règlement médical fédéral, le certificat médical est valable :

- 1 an pour les moins de 18 ans au 1er janvier de l'année considérée,
- 1 an pour les compétiteurs et doit attester de l'aptitude à la pratique de l'activité en compétition,
- 3 ans pour les moins de 40 ans,
- 2 ans pour les plus de 40 ans.

Pour la prise de licence en ligne 'est le même processus qu'en 2013, ça prend 20mn mais pas de panique, le FKS a testé pour vous la prise de licence 2019 et tout est expliqué ici:

nuls192

Une nouveauté 2014,conformément à un décret national sur les fédérations sportives, l'assurance responsabilité civile est automatiquement include dans la cotisation fédérale. Ca ne change rien pour ceux qui la prenaient déjà et pour ceux qui ne la prenaient pas, ça fait une légère augmentation de 6€.

Attention pour les compétiteurs, l'option compétition se trouve en bas de la page "revue Vol Passion", n'oubliez pas de la cocher, sinon il faut refaire une procédure en ligne

Nouveau Spot en 2018

Suite à la dispqrition de notre ancien spot, nous sommes maintenat sur la rive gauche de l'Argens devant la maison du Pacha.

Les explications sont ici

Var-matin parle de nous

le 11 mai 2018 un excellent dossier sur le kitesurf à Fréjus dns Var-Matin.
Cliquez sur le simages pour agrandir l'article

cliquez pour agrandircliquez pour agrandir

La Semaine Affoilante du 14 au 17 juin 2018 à Port Fréjus

Ce rassemblement est réservé uniquement aux engins navigants sur hydrofoil. Il se déroulera à Port Fréjus (83), du 14 au 17 juin 2018.
Cet événement a pour vocation de faire découvrir au public la pratique de la navigation sur hydrofoils grâce à :

  • Une compétition de vitesse entre des bateaux (monocoque et multicoques), des planches à voiles et des kites équipés de foils,
  • La possibilité au public de naviguer sur des bateaux volants ou tous autres supports permettant de voler au-dessus de l’eau,
  • Des conférences permettant les échanges sur le développement et les évolutions de la pratique sur foils,
  • Des expositions de matériels et de supports volants,
  • Des animations (concert, DJ,…).

Cet événement est organisé par Port-Fréjus et la team LSA avec l'aide du Fréjus Kite Surf et de la base nautique de Fréjus

Pour plus d'information cliquez ci-dessous pour télécharger
la notice d'information
le programme de l'événement
L'avis de course du challenge sportif

affiche de la semaine affoilanate

Assemblée générale le 2 février 2018 18h30 à la salle Sainte Croix à Fréjus

(au dessus de la salle de handball, coté parking), 230 rue des Marsouins à FREJUS. (Même endroit qu'en 2015 et 2016).

Ordre du jour de l'assemblée générale :

 - Rapport moral
- Rapport sportif
- Rapport financier
- Election du nouveau bureau (nouveau secrétaire)
- l'état de l'embouchure de l'Argens
- Activités 2018: soirées conviviales, beach marshall, événement semaine affoilante

Venez nombreux. L'AG est un moment important pour notre association. Elle est l'occasion de faire le point sur les actions passées et celles futures.. et surtout de se voir et d'échanger.
Si vous ne pouvez pas venir, merci de nous transmettre le nom de la personne à qui vous donnez procuration.

Conviviale de l'armistice le 11 novembre 2017

Le Fréjus Kite Surf et l'école de voile de Fréjus organisent une petite course conviviale kitesurf et planche à voile le samedi 11 novembre 2017 dans la baie de Fréjus. Tous les détails ICI, mise à jour du 10 novembre avec les parcours, les pavillons ert la procédure de départ.

Tout le monde était prêt , motivé sur le spot mais le vent ne s'est pas levé assez fort, nous n'avaons pas pu envoyé de manche. La jouréne s'est terminé par une soirée resaturant au Casa Valentino.

Baignade interdite dans l'Argens

Le sénateur maire de Fréjus a publié le 3 aout 2017 un nouvel arrêté municipal interdisant la baignade dans tout l'Argens du pont jusqu'à la mer y compris dans notre zone kite. Cet arrêté concerne uniquement la baignade.

Pour le kite nous pouvons tirer des bords dans la portion de l'Argens qui se trouve DANS NOTRE ZONE, entre les banderoles organges posées par le beach marshall. Sur le plan la zone en rouge appelée zone de mise à l'air et de mise à l'eau des kitesurf.

plan des zones de baignade interdites

Soutenez le FKS, cotisez!

Le mieux est de prendre votre licence FFVL au FKS sur le site www.ffvl.fr. avec nos explications ici.  Si vous avez déjà pris votre licence FFVL dans un autre club ou bien la licence FFV pour faire les compétition ou pour toute autre raison vous ne voulez pas prendre la licence FFVL, soutenez l'action du FKS qui se bat pour préserver le spot et payer un beach marshall en été. Vous pouvez simplement cotisez 15€ à l'association en téléchargeant le formulaire d'adhésion au format Word ou PDF.

Clarification sur le FKS et le CER

Avec les annonces des deux assembles générales, du FKS le 10 mars et du CER le 17 mars, les kiteurs de Fréjus Saint Raphaël sont un peu perdus. Suite à de nombreuses questions, voici une clarification de la situation.
Il y a maintenant 4 structures kitesurf sur Fréjus et Saint Raphaël, par ordre historique:
- Le Fréjus KIte Surf association loi 1901  de pratiquants dont le but est de pérenniser la pratique du kitesurf dans notre baie et particulièrement la défense du spot avec notre plage réservée, si précieuse en été et si rare sur le Cote d'Azur.
Le FKS paye un beach marshall pour faire respecter le spot en été.
- l'école Kitesurf Evasion, entreprise d'Hervé Rousseau basée à Saint Aygulf au camping de la plage d'Argens en été
- l'école Kite Foil School , entreprise  de Sébastien Bourdon basée à Saint Raphael au port Santa Lucia
- le Centre d'Entrainement Régional Kitesurf de Saint Raphaël, association loi 1901 basée dans les locaux de la Kite Foil School au Port Santa Lucia. Le but du CER est de développer et entrainer une équipe de compétition kitesurf PACA en commençant par l'enseignement aux jeunes tous les mercredi.
Les deux associations sont complémentaires, ça n'est pas du tout une scission due à un désaccord, puisqu'on retrouve presque les mêmes personnes dans les deux bureaux.
Pour faire simple, le FKS défend la pratique loisir et la pérennité du spot, le CER s'occupe de l'apprentissage des jeunes et de la compétition. Les adhérents du CER sont les jeunes élèves, leur parents et les coureurs.

Que se passera-t-il les deux week ends de mars?
- Le vendredi 10 mars à l'espace municipal de Port Fréjus: assemblée générale du Fréjus Kite Surf, classique comme les autres années: une grande réunion de potes et un apéro. Ça sera tout pour ce week-end
- Le vendredi 17 mars au restaurant le Santa Coffee Port-Santa Lucia, soirée de la glisse , repas et AG du CER. Le repas est offert aux membres du CER sinon c'est 20€. Ensuite boite de nuit pour les couche-tards.
- Le samedi 18 mars, matin randonnée paddle

après-midi test des niveaux kitepass pour ceux qui veulent louer du matos kite en voyage
- le dimanche 19 mars, conviviale tour du Lion de Mer

Assemblée générale le 10 mars 2017 à 18h30

à l'Espace Municipal de Port Fréjus sur le quai coté Est. venez nombreux

Communiqué à propos des deux fédérations FFVL et FFV

Suite au changement de la délégation du kitesurf nautique de la FFVL vers la FFVoile, vous devez vous poser pas mal de questions et pour essayer d'y répondre, je suis allé à l'Alpe d'Huez aux Assises Nationales du Kite, la réunion des club et écoles de kitesurf dans la FFVol Libre. A cause de la date décalée en janvier et des très mauvaises conditions météo sur toute la France nous n'étions pas nombreux. Vous avez du recevoir le communiqué du CNK à lire en ligne ici

En résumé, le FFVL ne lâche pas l'affaire, comme elle a encore les kitesurf sur neige et terrestre et que la moitié des parapentistes font aussi du kite elle continue de s'occuper des kitesurfeurs tous supports.

la licence FFVL 2017 reste valable et surtout les assurances qui vont avec; On peut continuer à en délivrer. les contrats d'assurances ont été négociés pour l'année et ne sont pas impactés par le changement de délégation.

Le FFVL va organiser des compétitions qui ne seront pas des championnats. Seule la fédératioin délégataire (maintenant la FFV) peut délivrer des titres de champions de ligue ou de France.
Donc de qui va se passer c'est que les 2 fédérations vont proposer des compétitions. Les calendriers de ces compétitions ne sont pas encore connus.

Quelles sont les conséquences pour le FKS?
- sans rien faire de spécial, le FKS est toujours affilié à la FFVL et peut continuer à délivrer des licences FFVL qui vous couvrirons pour une pratique loisir, ou moyennant le supplément compétition, pour les compétitions organisées par la FFVL.
Ceux qui ont déjà pris leur licence FFVL 2017, vous avez bien fait, vous êtes assurés jusqu'au 31 décembre 2017. Les autres si vous faites aussi du snowkite ou du parapente, prenez dès maintenant votre licence FFVL 2017. Ceux qui veulent attendre de voir comment ça se passe avec la FFV, vous pouvez déjà nous verser la cotisation FKS de 15€.
Pour les compétitions de la FFV, entre autre le championnat de France if faudra avoir une licence FFV;

- Où prendre sa licence FFV pour les compétiteurs? Au Centte d'Entrainement Régional  de kite de Saint Raphael, renseignements auprès de la kitefoil school de Sebastien Bourdon.
Un club peut être affilié à plusieurs fédérations, je me suis  renseigné comment affilier le FKS à la FFVoile . Ca coute 335€, on va pas le faire pour 10 coureurs.

Mon but est que le FKS continue d'être LE club de kitesurf de Fréjus-Saint Raphaël , celui qui est reconnu par la maire de Fréjus comme l'interlocuteur kite et qui gère la zone réservée en été.
Nous allons demander comme chaque année des subventions à différents organismes pour financer le beach marshall. Les deux plus grosses subventions ne devraient pas dépendre du choix de fédération, donc j'ai bon espoir d'avoir un beach marshall cet été.

L'assemblée générale sera le 10 mars 2017 à lespace municiâl de Port Fréjus, sur le qui coté Est..

Sportivement,
Bernard Laforgue
Président du Fréjus Kite Surf

Vous pouvez prendre dès maintenant votre licence 2017

Depuis le 1er octobre 2016, vous pouvez prendre votre licence 2017. C'est particulièrement intéressant pour ceux qui ne l'ont pas prise en 2016. Et aussi les nouveaux pratiquants qui ont fait leur stage cet été (dans ce cas cochez la case primo-licencié). Votre licence sera valable jusqu'au 31 décembre 2017, soit 15 mois d'assurance responsabilité civile pour le prix de 12.

Un des freins à la prise de licence est le certificat médical, mais sachez que si vous ne faites pas de compétition, le certificat de l'an dernier est encore valable:Selon le règlement médical fédéral, le certificat médical est valable :
- 1 an pour les moins de 18 ans au 1er janvier de l'année considérée,
- 1 an pour les compétiteurs et doit attester de l'aptitude à la pratique de l'activité en compétition,
- 3 ans pour les moins de 40 ans,
- 2 ans pour les plus de 40 ans.

Pour la prise de licence en ligne 'est le même processus qu'en 2013, ça prend 20mn mais
pas de panique, le FKS a testé pour vous la prise de licence 2015 et tout est expliqué ici:

nuls192

Une nouveauté 2014,conformément à un décret national sur les fédérations sportives, l'assurance responsabilité civile est automatiquement include dans la cotisation fédérale. Ca ne change rien pour ceux qui la prenaient déjà et pour ceux qui ne la prenaient pas, ça fait une légère augmentation de 6€.

Attention pour les compétiteurs, l'option compétition se trouve en bas de la page "revue Vol Passion", n'oubliez pas de la cocher, sinon il faut faire un courrier

La saison 2016 des compétitions se termine

Un début à fond avec des conditions dantesques au Défi Kite, la tram a soufflé à plus de 50 nds, les manches 2 et 3 ont tenu plkus de la survie que de la performance. retrouvez les classements détaillés ici.

La dernière manche du champiionnat de France de speed crossing  Engie Kite Tour vient de se terminer à l'Almanare et  le titre de champion de France speed crossing revient à Philippe Axmann du FKS

un bon article de Var-matin sur le FKS

cliquer sur la photo pour avoir l'article en entier
article Var-matin du 11 janvier 2016

Assemblée Générale du FKS le 8 janvier 2016

L'assemblée générale  annuelle de l'association FREJUS KITE SURF s'est tenue le vendredi  8 janvier 2016 dans la salle de réunion de Sainte Croix (au dessus de la salle de handball), 230 rue des Marsouins à FREJUS.

Ordre du jour :

  • galette des rois
  • bilan moral
  • bilan financier
  • élection du nouveau bureau
  • Activités 2016: nouveau t-shirt, soirées conviviales,  formations, projet de compétition en 2017, downwinds.

Une trentaine de personne étaient présentes et 12 absents avaient donnés leur pouvoir, le bilan moral et le bilan finacier ont été approuvés à l'unanimité.

Le nouveau bureau a été élu lui aussi à l'unanimité.

Pour ceux qui n'ont pas pu venir, les transparents présentés sont ici.

Palmares 2015

En 2015 le FKS a encore un très beau palmarès spécialement en speed crossing avec un champion de France Philippe Axmann et deux podiums pour Fanny Laurent chez les dames et Sebastien Bourdon en vétéran. Tous les détails ici.

Palmares 2014

Le Fréjus Kite Surf est 2eme club de France en compétioin course au classement kitenews.
Sophie Caillet est championne du monde de kitefoil:
tous les résulats dans notre page Palmares 2014

résumé du palmares 2014

Comment prendre sa licence avec le formulaire papier

Le site de la FFVL est si bien fait que certains n'arrivent pas à prendre leur licence en ligne

Voici donc commentse procurer le formulaire papier et le remplir:

demandez à un ami qui a une imprimante de vous imprimer le formulaire qui se trouve ICI
  • Cochez une des 3 cases dans la zone kitecases_kite
  • en 2015 la cotisation est à 47€
    Primo licencié si c'est la première année que vous prenez la licence
  • Vous pouvez économiser 6€ en cochant la case " Jene souhaite pas recevoir Vol Passion"
  • N'oubliez pas d'ajouter 3€ (1,50 pour la ligue et 1,50 pour le CDVL)
  • Il faut donc,  remplir le formulaire, faire le chéque metrre le tout dans une envelope, la timbrer et la poster à la FFVL et faire un autre chèque, avec une copie du formulaire dans une autre enveloppe pour le Fréjus Kite Surf, 104, Bd HAmon 83370 SAINT AYGULF
  • S'il vous plait remplissez soigneusement la case adresse email.

Var-Matin parle de nous au Mondial du Vent

Lisez ici l'article sur le Mondial du Vent

Le FKS sur le podium du Mondial du Vent

La course Pro-am de longue distance du Mondial du Vent s'est courue dans environ 40nd près deux joiurs d'attente pour cause de vent trop fort ( plus de 50nds dns les rafales). 75 inscrits, 68 Classés qui ont osés courir dans la tramontane en furie.

Martin Turbil 2eme senior et 3eme au scratch
Sebastien Bourdon 4eme senior et 7eme au scratch
Jean Bellon 6eme vétéran et 13eme au scratch
Bernard Laforgue 8eme vétéranet 17eme au scratch
Frederic Pedone 10eme vétéranet 18eme as scratch
Ludovic Donati 9eme senior et 21eme au scratch
Thierry Gayffier 11eme vétéran et 25eme au scratch

et la video de la 2me manche filmée par le président

Votre licence et adhésion au FKS 2014 rentabilisée!!

Grace à votre licence FFVL 2014 et votre adhésion au FKS, vous bénéficiez des réductions suivantes:

le shop en ligne PBCKITESURF.COM (Fred Pedone qui vous fera essayer avec plaisir les ailes Blades et surf Circle One) accorde à l’Association FKS, une remise de 25 % pour leurs adhérents sur les marques : BLADE KITEBOARDING – CIRCLE ONE – AIO STAND UP – JC OPTICS et 10% sur ALPINEFOIL sauf sur les produits en promotions ou en déstockages. Les frais de port sont en sus.

Notre shop partenaire depuis le début,  Freride Attitude, boulevard d'Alger à Fréjus accorde des remises avantageuses aux adhérents du FKS. Pour les essais, contacter Cyril Garbous au magasin.

Le site de relevé météo en ligne BASTON.FR (ou WINDS-UP.COM c'est pareil) fait une remise de 30% aux licenciés FFVL.

Et pour terminer vous pouvez recevoir chaque jour  gratuitement par mail un bulletin spécila Fréjus de Météo Consult en vous inscrivant sur la liste de distribution météo

Le calendrier des compétitions 2014

est ici


13 décembre 2013, le FKS reçoit le prix du 1er club de France au classement kiterace.fr

En 2013 le club Fréjus Kite Surf a un palmarès exceptionnel qui lui vaut la première place au classement kiterace.

Voir ici tous les résultats des 25 membres du club qui ont participé à une compétition cette année, dont bien sûr nos champions: Maxime Nocher, Jean Guillaume Rivaud, Julien Kerneur, Sebastien Bourdon, Delphine Scotez, etc
Le prix nous sera remis lors d'une cérémonie au Salon Nautique de Paris le 13 décembre à 19h.

Un grand merci à Sebastien Bourdon, le directeur du team qui a organisé les déplacements et trouvé du sponsoring.

Beach Marshall sur le spot du 1er juillet au 31 août 2013

Pendant les 2 mois de juillet et août Crédric Lahcen a brillamenet assuré la fonction de beach marsahll, délimitant la zone le matin et aidant les partiquqnts à décoller et poser leurs ailes.
Grâce à lui nous avons pu avoir la zone 100% dédiée au kitesurf et aucun souci avec les plagistes.

Le FKS à l'honneur au MONDIAL DU VENT

Les 26, 27 et 28 avril avait lieu à Leucate la Sosh Cup Pro-Am, une épreuve de speed crossing où les amateurs peuvent se mesurer aux professionnels de la vitesse. Cette dernière épreuve du Mondial du Vent s'est courue dan sun froid polaire et sous la pluie. 7 manches courues.
Léquipe du FKS fait unebonne performance avec Julien Kerneur et Jean-Guillaume Rivaud à seulement 0,30 points d'écart devant le recordman absolu de vitesse, Rob Douglas.
Le classement scratch:
1 Nicolas PARLIER
2 Alexandre CAIZERGUES
3 Julien KERNEUR               FKS
4 Jean-Guillaume RIVAUD  FKS
5 Damien LEROY
6 Rob DOUGLAS
....
12 Romain PLANCQ             FKS
13 Theo de RAMECOURT
14 Sebastien BOURDON   FKS
....
17 Rémi DELAHAYE            FKS
...
25 Ludovic DONATI              FKS
39 Bernard LAFORGUE      FKS
49 Frédéric PEDONE          FKS
69 Thierry GAYFFIER          FKS
75 Jérome CASANOVA      FKS
89 concurrents classés

Première manche du GDF SUEZ Energies France kite tour /championnat de France de speed crossing 12-14 avril 2013

Cliquez sur l'affiche pour avoir tous
les renseignements sur la course

affiche13_250

Une fois de plus le Fréjus Kite- Surf organise une manche du championnat de France speed crossing ( = Longue Distance)

du 12 au 14 avril 2013, plage de Saint Aygulf

Première journée de course

4 manches courues

Un temps superbe ensoleillé et chaud grace à du mistral, mais les concurrent se sont battus contre un vent très irrégulier de 5 à 35 nd offshore.

Le parcours de slalom était très sympa mais il fallait plusd'effort et de temps pour revenir de l'arrivée au départ de la manche suivante que de faire le parcours

Deuxième journée de course

Encore 4 ma,nches courues, 2 par mistral et 2 paR vent d'Est

les résulats sont ici

Prenez votre licence 2013

C'est le moment de prendre votre licence 2013. Le site FFVL a été refait. c'est plus long mais
pasde panique, le FKS a testé pour vous la prise de licence 2013 et tout est expliqué ici:

nuls192

Hervé Rousseau Champion de France vétéran 2012 en race

un article sympa sur Hervé dans le blog de Jeff Valet

Maxime Nocher reprend la première place du KTE

Ricardo Leccese (North COL) gagne chez les hommes devant notre Maxime Nocher National (North, FRA) et le jeune Florian Gruber (North, GER).
Avec cette seconde place, Maxime Nocher se rassure quand à sa blessure au pied (il avait pris un coup d’aileron lors du championnat d’Europe de Slalom). Il conforte également sa 1ère place au classement général du KTE car le vainqueur Leccese n’était pas présent en Autriche. Il creuse également un peu plus l’écart au classement national Kiterace (http://www.kiterace.fr/classement-2012.html) sur ses poursuivants. Julien Kerneur (RRD, FRA) est 4ème du KTE, Bruno Sroka (Cabrinha, FRA) 9ème continu son retour au top et Théo Sicallac (North, FRA) est 14ème.

plus de détails et des photos dans Kiterace

Matos de Kitesurf 2013

Les Alies de kitesurf 2013 commencent à arriver quelques nouveautés chez North, la Rebel 2013 et la Evo 2013 sera doute un gros succès cette année grâce à la nouvelle barre north

Cabrinha revient avec une aile C-shape : la Chaos, une aile purement Freestyle. Les Switchblade 2013 et Crossbow 2013 sont reconduites avec quelques améliorations.

La grande surprise cette année viendra sans doute du côté de Best kiteboarding, la marque a en effet retravaillé toutes ses ailes afin d'offrir un produit haut de gamme : es ailes reçoivent le spi double core RS.

La Best Cabo 2013 fait son apparition, une aile 100% vague ultra stable. Fone devoile enfin son aile de kitesurf bandit 6  et sa petite soeur la Fone Trust 

Du coté de Naish, la Park 2013 et la torch garde leur programme. La ride arrive avec son programme débutant et la Fly 15m est destinée aux conditions light.

Kitefoil Taaroa, Foil Haut de gamme enfin disponible

Après 2 années de développement le kitefoil sword by taaroa est enfin disponible. La glisse est incomparable !! Pour l'essayer contacter Ludo ou rémi.

Ou sinon une seule adresse http://www.taaroa-kitefoil.com/

 

foil-kitefoil-sword-taaroa 4

Le FKS à l'honneur à la 1ère coupe du monde de kitefoil à La Ciotat

LE FKS était venu en force pour participer à cette grande première dans le monde du foil: Avec des bénévoles comme Hervé Cosquer au micro, Eric  et Giovanni Darves-Bornoz  en beach marshall, Matteo aux sandwiches,  les masseurs de l'Institut Hypothénuse, Bernard au Jury et en beach marshall, Marine Delahaye et Jean-MArc en sécurité sur l'eau

Et bien sur les coureurs: Maxime Nocher (1er), Hervé Rousseau (2nd), Cyril Garbous(7eme), Jérome Samoun(13eme), Jean-Guillaume Rivaud (21eme), Rémi Delahaye (34eme , foil cassé) et Ludovic Donati(35 eme, 2 ailes abimées)

Chez les dames, belle performance de Delphine Scottez (2eme)  dans des conditions très difficiles derrière la reine incontestée du foil, Sophie Caillet de Mandelieu. Gwendoline Gardinier finit 4eme, n'ayant pu courir qu'une seule manche.

Tous les résultats ici.  et une très belle vidéo ici