SAINT AYGULF kite zone

Le Chenal / Accès / Réglementation / Les vents / Surfshop / Ecole

Le chenal en 2019

Après l'érosion de la plage en 2017 puis en 2018, le sable est revenu au mois de février 2019. La mairie a fait une demande à la DDTM pour le chenal comme les années avant 2017, mais plus déclaé vers le Sudau cas ou l'érosion reparte.

On  se retrouve avec un chenal aussi large mais plus au Sud. Entre la zone kite et la rivière reste une zone "blanche" réservée à acune activité en particulier, donc les gens du camping peuvent s'y installer, mais la baignade y est théoriquemet interdite. je dis théoriquement car la zone n'est pas surveillée.

zone_20190624s


Au premier abord, le chenal est assez difficile à comprendre avec la profusion de bouées qui le délimitent.
Trois chose essentielles à retenir:

- le chenal est bordé de chaque coté d'une zone tampon interdite à la fois aux baigneurs et aux kitesurfers. le but de cette zone est une marge de sécurité en cas de chute d'une aile à l'eau

- coté zone naturiste, la zone de baignade est délimité par un cordage avec des petits flotteurs. Il est évident que vous ne devez jamais franchir cette zone.

- de l'autre coté c'est le chenal d'accès à l'Argens pour les bateux à moteurs et les jet-skis. Ce chenal est délimité par le balisage latéral standard, c'est à dire des bouées cylindriques à gauche et coniques à droite dans le sens entrèe vers l'Argens.

Accès

Le spot se trouve à l'embouchure de la rivière l'Argens, à 10mn de marche du parking. Vous avez le choix entre le parking public payant ou celui privéet payant d'Estel plage. Vous pouvez marcher sur la plage ou emprunter la piste qui passe entre l'étang et la dune, ce qui permet d'utiliser un chariot.

Il est absolument interdit de gonfler et faire voler une aile même sans aller à l'eau sur la plage en dehors de la zone réservée au kitesurf.
le dessin ci-dessous date de 2010. L'embouchure s'est modifiée depuis mais l'idée reste l m^me, interdit de kiter en été sur les plages non reservées au kite.

L'inconvenient de la zone de 2019 est qu'il n'y a pas de chemin d'accès arrivant directement dans la zone.

Si vous venez à pied des parkings de la plage le chemin le plus court est par l'accès le plus large (sol en planches) à la zone naturiste. Il y a une vingtaine de mètres à faire chez les naturistes et vous arrivez à la zone.

Si vous arrivez en vélo ou vous tirez un chariot, l'autre accès est le chemin de l'ancienne zone kite, il est d'ailleurs fléché "zone kite" mais il arrive dans la zone blanche et il faudra tirer la remorque dans le sable mou jusqu'à la zone.

Pour ceux qui connaissaient la zone avant 017, tous les autres chemins qui existaient avant sont impraticables, ils débouchent sur une partie de dune effondrée avec un grande marche et un amoncellment de bois.

Réglementation

L'arrété prefectoral (2004) stipule que la navigation est autorisée au bord, uniquement pour se rendre au dela des 300 metres.
Respecter la zone officielle c'est garder notre chenal

La baignade est interdite dans le chenal et les zones tampon.

Il est strictement interdit aux kitesurfeurs de partir en dehors du chenal. Les contrevenants seront verbalisés.

Vous devez naviguez au-delà des 300m.
Ne sautez pas dans le chenal.

Respectez les priorités lors des croisements (tribord amure).

Lors des croisements, si je suis au vent je lève mon aile, sous le vent je la baisse.

Ne jamais redécoller dans une zone de baignade. En cas de problème dans la zone de baignade, pliez vos lignes, et
rentrez en nageant en tenant votre aile.

Pour rentrer, rejoignez la zone kitesurf par le chenal.

Use the channel to leave the beach and go away out the 300 meter area.

It is absolutely forbidden to ride in the swimming area.

Orientation des vents

Les trois régimes de vent principaux sont

- Le Ponant, vent thermique de Sud, le plus fréquent en été. Il se lève en début d'après-midi et tombe le soir. Parfaitement orienté side-on, c'est le vent idéal pour tous les niveaux et le chenal est orienté pour sortir en un seul bord.

- Le vent d'Est, de NE à SE, presque toujours accompagné de vagues et d'un sérieux shore break. Il est complétement on-shore et est donc réservé à ceux qui savent bien caper. Il faut tirer 4 à 6 bords pour atteindre les 300m en respectant le chenal. NE COUPEZ PAS PAR LA ZONE DE BAIGNADE.

- Le Mistral de NW à SW, souvent assez fort, compléterment offshore et rafaleux. TOTALEMENT IMPRATICABLE pour le kitesurf ici. Attention pour ceux qui ne connaisent pas la Méditerranée, le mistral qui est un vent de tempète et presque toujours acompagné d'un magnifique ciel bleu et d'une eau plate au bord. Ne vous laissez pas tromper, regarder les risées au large et observez les voiliers. Dernière surprisde du mistral, il fait chuter la température de l'eau de plusieurs degrès en une journée. Si vous avez un BON niveau, vous pouvez aller à l'Almanarre (Hyères) qui a un chenal face au mistral. Même remarque que pour le vent d'Est à St AYgulf, avec une difficulté supplémentaire la plage très étroite.

Surfshop

Freeride Attitudee à Fréjus sur la promenade du bord de mer à 200m de Port Fréjus

Ecoles

Pour apprendre le Kite, deux écoles: à Fréjus Kite Surf Evasion et à Saint Raphaël Kitefoilschool